Le lit est le cœur de la chambre des enfants. Il doit répondre aux besoins quotidiens de l’enfant tout en étant attrayant – après tout, il devrait permettre à l’enfant de passer plus facilement du lit d’enfant au lit junior. Qu’il s’agisse d’une croissance, d’un thème spécifique, d’un lit haut ou superposé – la gamme est large. Ce guide vous indiquera quel modèle convient le mieux à votre enfant, ce qu’il faut surveiller lors du choix d’un lit d’enfant et quelles sont les possibilités créatives qui s’offrent à vous lors de la conception du lit.

1. lits pour enfants

Lorsque les enfants sont sortis de l’enfance, ils n’ont plus besoin d’une protection latérale, mais d’un lieu de retraite, surtout s’il y a des frères et sœurs dans la famille. Étant donné qu’un lit dans la chambre des enfants sert également de salle de jeux, un cadre stable est indispensable. Vous avez le choix entre des modèles pratiques et créatifs.

1.1 Lits bébé évolutif

Ce lit convertible pour enfant grandit avec vous.

Si vous ne voulez pas acheter constamment des cadres différents, vous pouvez choisir un lit qui grandit avec vous. Il convient aux enfants jusqu’à l’âge de cinq ans. Ces lits sont souvent réglables en hauteur. Une position allongée surélevée permet aux parents de soulever plus facilement le bébé hors du lit et d’éviter que l’enfant ait l’air trop perdu dans le lit. Plus tard, la position peut être abaissée à une hauteur normale et les barres enlevées si l’enfant veut explorer son environnement.

1.2 Lits thématiques

Un tel lit à thème est un rêve pour les petits aventuriers.
Il y a des lits pour enfants qui suivent un certain thème dans leur conception et leur équipement. Il s’agit, par exemple, de

  • lits d’avion
  • lits de voiture
  • lits à baldaquin
  • lits de voiture
  • Lits Princesse

Ces modèles sont souvent équipés de glissières. Ils peuvent aider votre enfant à développer son imagination tout en jouant et lui permettre de s’habituer plus facilement à passer du lit de ses parents à leur propre lit.

Conseil : Avec un peu de créativité, les lits à thème peuvent aussi être conçus par vous-même. Veuillez noter toutefois que les variantes avec glissières et autres fixations au lit présentent un plus grand risque de blessure que le lit d’un enfant normal.

1.3 Lits superposés pour enfant

Un lit couchette en forme de canapé est pratique.
Les lits superposés sont particulièrement pratiques pour les enfants plus âgés car ils offrent de nombreuses possibilités de transformation. Ils peuvent être transformés en canapé ou servir de couchette pour l’invité de nuit de l’enfant. De nombreux lits à couchettes sont équipés d’un matelas supplémentaire qui peut être retiré si nécessaire. Ces modèles ont également l’avantage de fournir un espace de rangement supplémentaire pour les effets personnels de votre enfant. La position couchée et assise au-dessus de la moyenne dans les lits couchettes exclut largement cette variante pour les tout-petits.

1.4 Lits évolutifs et lits convertibles

Lit pigeonnier pour enfants
Un lit loft a un endroit pour dormir.
Un lit thématique pigeonnier peut « grandir avec vous », à condition que vous vous assuriez lors de l’achat qu’il a le potentiel de flexibilité – par exemple en ajustant la hauteur des montants de lit et en changeant la forme du cadre. Les fonctions de jeu d’un lit pigeonnier comprennent par exemple

  • une diapositive
  • une corde suspendue
  • une balançoire
  • un bateau pirate
  • petites fenêtres avec rideaux en tissu

Ces éléments contribuent au développement physique-coordonné de l’enfant. Lorsque les enfants sont plus âgés, la chambre sous le lit peut être utilisée comme lieu de travail ou comme coin salon confortable. Veillez à ce que le lit soit suffisamment réglable en hauteur ou qu’il ait une certaine hauteur, même dans son état initial.

 

Lit superposé pour enfants

Un lit superposé a deux places pour dormir.
Contrairement à un lit pigeonnier, un lit superposé comporte deux couchettes disposées l’une au-dessus de l’autre. Ce type de chambre d’enfant permet aux familles avec beaucoup d’enfants ou avec peu d’espace de vie d’accueillir des frères et sœurs dans un petit nombre de mètres carrés. Parfois, cette façon de dormir est expressément souhaitée par les enfants qui ont des liens étroits. Un lit superposé vaut également la peine si votre enfant reçoit souvent des invités pour la nuit.

2. matériel et transformation

Le matériel doit être de haute qualité et de fabrication stable, car les enfants utilisent généralement le lit non seulement pour dormir, mais aussi comme terrain de jeu. Les panneaux de fibres de densité moyenne (MdF) sont utilisés pour de nombreux lits et autres meubles ainsi que pour les sols stratifiés. Un panneau MdF se compose de bois tendre et de bois résiduel, qui est broyé, pressé et assemblé avec de la colle.

Assurez-vous que tous les coins et les bords sont arrondis afin que personne ne soit blessé en jouant. Un lit d’enfant est généralement fait de bois massif ou de métal, parfois une combinaison des deux matériaux est utilisée. Un lit en bois a l’avantage que ses propriétés d’aération et d’isolation thermique favorisent un climat ambiant sain. De plus, le bois massif – s’il n’est pas traité ou s’il est traité avec des cires écologiques – est totalement inoffensif pour la santé. Bien que le bois soit une matière première renouvelable, de nombreux déchets sont produits lors de la production de métaux. De plus, le métal peut avoir un effet sur la santé de l’enfant en raison de sa conductivité électrique. C’est pourquoi nous recommandons des constructions en bois pour le cadre d’un lit d’enfant, même s’il y a un risque d’infiltration d’humidité dans le bois en raison des longues distances de livraison. Si vous voulez être du bon côté, vous devriez choisir un lit en bois de hêtre régional.

Les lits en bois tendre comme l’épicéa, le pin ou le mélèze ne conviennent pas aux enfants souffrant d’allergies correspondantes.

3. conseils pour la conception de chambres d’enfants en bas âge

Les petites chambres d’enfants vivent sur des meubles peu encombrants, mais doivent néanmoins répondre aux besoins des enfants. Les lits superposés peuvent être la solution, mais ne conviennent qu’aux enfants à partir de six ans environ, avec les précautions de sécurité appropriées. L’espace ouvert sous le lit pigeonnier peut être utilisé, par exemple, comme grotte de jeu ou comme espace de rangement.

Les papiers peints à motifs sont des accessoires populaires dans les chambres d’enfants : Comme les motifs dans les petites pièces semblent plutôt agités, vous devriez limiter votre design à un mur. Par exemple, vous pouvez utiliser des tatouages muraux ou des fonds d’écran photo. De tels accessoires assurent un sentiment de bien-être et peuvent stimuler l’imagination de votre enfant.

Le fait de ranger les jouets dans des boîtes et des paniers assure l’ordre. Avec des couleurs et des motifs attrayants, ces accessoires s’intègrent harmonieusement dans le design de la pièce. Avec les meubles, il faut se rabattre sur des lignes claires et des couleurs vives. Pour l’observateur, cela semble plus calme et plus propre qu’une chambre d’enfant équipée de meubles colorés.