Comment choisir le matelas de bébé ?

Choisir un matelas adapté à la taille du lit de votre bébé

 

Quelle matière choisir pour son lit bébé ?

Il existe un grand nombre de choix de matières pour les lits bébé. Dans tous les cas, lorsque vous avez la possibilité de choisir entre une matière synthétique et une matière naturelle, il peut être plus intéressant pour vous de choisir la matière naturelle pour votre enfant. 

La mousse

Les matelas en mousse ont un bon rapport qualité/prix. Ils ont été traités contre les champignons et les bactéries qui pourraient s’y développer. Ils ont une très bonne réputation auprès des parents pour leur nombreux avantages

Le latex

Le latex vous permettra de fournir un matelas thermorégulateur pour votre bébé. Cette matière limite aussi l’apparition d’allergies en limitant le développement des bactéries dans le matelas. 
 

La laine

 La laine est une matière idéale pour votre bébé en hiver. La laine est particulièrement reconnue pour sa capacité à garder au chaud ce qui vous permettra de laisser votre bébé dormir dans son lit sans avoir à vous inquiéter qu’il ait trop froid. En été, cette matière n’est pas idéale car au contraire votre enfant risque d’avoir beaucoup trop chaud. 

 

La fibre de coco

Réputée écologique et très respirante, la fibre de coco semble être particulièrement efficace en été pour votre bébé. L’aspect écologique est à prendre avec du recul car les cocos à l’origine de cette fibre sont importées depuis de longues distances ce qui modifie fortement l’empreinte carbone de cette matière.  
 
 

La fibre de bambou

La fibre de bambou est particulièrement douce est confortable pour votre bébé. Attention cependant, la majorité des lits bébés sont faits à partir de viscose de bambou, une matière très polluante à fabriquer

 

En général, les matelas sont composés d’un mélange de l’ensemble de ces matières. Le mieux reste donc de se renseigner sur plusieurs produits et de prendre en compte les avis des internautes qui ont déjà testés ces produits. 

 

Eviter les matelas contenant des retardateurs de flammes 

Il est aussi conseillé d’éviter d’utiliser des matelas (mais aussi des vêtements) avec retardateurs de flammes. En effet, ces produits chimiques seraient potentiellement responsables de l’apparition de retard mental chez les enfants qui seraient trop en contact avec ces substances (source : https://dailygeekshow.com/perturbateurs-endocriniens-cerveau-enfants/

 

Attention à la densité du lit !

La majorité des personnes confondent la densité avec l’épaisseur du matelas. Néanmoins il ne s’agit pas de la même chose, la densité va jouer sur la dureté du matelas. Les spécialistes conseillent de choisir un matelas entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3 pour un matelas qui soit parfaitement adapté au corps de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *