Tout le monde ne veut que le meilleur pour son enfant. C’est particulièrement vrai pour le lit, car les jeunes enfants y passent une grande partie de la journée. Après tout, un nouveau-né dort jusqu’à 20 heures par jour ! Outre de nombreux critères de qualité, l’âge de l’enfant est déterminant pour le choix d’un lit de qualité, car les exigences changent avec l’âge. Nous montrons quel lit convient à quel âge.

LES PREMIERS MOIS DE LA VIE

Un nouveau-né dort encore une grande partie de la journée et n’est mobile que dans une mesure limitée. Les bébés sont donc mieux logés dans un lit de bébé, parce qu’il est spécialement adapté aux exigences de cet âge tendre : La petite surface de couchage donne à l’enfant un sentiment de sécurité et les grilles le protègent des chutes. 70 x 140 cm est la taille standard pour les lits de bébé. Lors de l’achat, faites attention à tous les joints de contrôle importants tels que TÜV ou GS, car c’est le seul moyen de vous assurer que le lit répond à toutes les exigences de sécurité.

Avec quelques options pratiques, le lit bébé peut même grandir avec votre enfant, y compris un sommier à lattes réglable en hauteur. Cela protège votre dos, car le sommier à lattes peut d’abord être laissé en position haute. La distance par rapport au bord supérieur du sommier à lattes ne doit pas être inférieure à 30 cm. Les barres amovibles sont également avantageuses pour le développement ultérieur de votre enfant.

Si votre enfant essaie de grimper par-dessus les barres, vous pouvez enlever les barres amovibles.
Si votre enfant essaie de grimper par-dessus les barres, vous pouvez enlever les barres amovibles.

DU NOURRISSON AU TOUT-PETIT

Votre enfant se développe magnifiquement dans les mois qui suivent et devient de plus en plus mobile. Il commence à ramper et peut se mettre debout sur des objets. Maintenant, un lit de bébé flexible est rentable : Vous pouvez maintenant abaisser de plus en plus profondément le sommier à lattes dans le lit afin que votre enfant ne puisse pas tomber, même s’il se tient debout contre la grille. Ne vous inquiétez pas de la taille du lit : même les petits enfants s’y sentent à l’aise.

Portez une attention particulière au développement de l’enfant au cours des prochains mois, parce qu’il veut l’essayer avec de plus en plus d’habileté. Dès que vous remarquez que votre enfant essaie de franchir les barreaux, il est temps de passer à l’étape suivante. Si vous avez investi dans des barres amovibles, votre prévoyance porte ses fruits : Votre enfant peut entrer et sortir du lit en toute sécurité par l’ouverture, mais il a toujours la sécurité d’un protecteur. Il est important que vous preniez cette mesure le plus tôt possible, car votre enfant pourrait se blesser s’il tente de grimper par-dessus la grille.

ADIEU LE LIT GRILLAGÉ

Comme votre enfant a dormi dans son lit de bébé depuis sa naissance, il l’aimera bien sûr beaucoup. Néanmoins, le jour vient pour dire au revoir, parce que la crèche devient trop petite à un moment donné. Au plus tard lorsque votre enfant n’a plus que quelques centimètres d’espace, il aura besoin d’un lit plus grand. Il n’y a pas de point fixe exact pour cela, car tout dépend du développement général de votre enfant. Habituellement, il est compris entre un an et demi et trois ans.

Lorsque vous changez, vous avez le choix entre deux options : Vous pouvez acheter un lit d’enfant ou un lit pour les jeunes. Les modèles diffèrent en longueur et en équipement. Les lits d’enfant purs sont souvent réglables pour qu’ils puissent grandir avec votre enfant. De plus, ils sont souvent fournis avec une grille de protection qui donne à votre enfant un sentiment de sécurité dans les premiers mois qui suivent le changement.

Qu’il s’agisse d’un lit d’enfant ou d’un lit de jeune, il est souvent difficile pour l’enfant de bouger. Le grand lit ne semble pas familier et la grille de protection est manquante. En quelques tours de main, vous pouvez faciliter le changement, par exemple en équipant le lit de coussins et en réduisant ainsi la taille du plan de couchage. Les lits jeunes normaux peuvent également être équipés ultérieurement d’une grille de protection disponible séparément. Cela procure à votre enfant la sécurité familière d’un lit d’enfant.

Le lit superposé ou en mezzanine est une alternative au lit jeune normal pour les enfants plus âgés.
Le lit superposé ou en mezzanine est une alternative au lit jeune normal pour les enfants plus âgés.

PARTIR DE 6 ANS : LIT SUPERPOSÉ OU EN MEZZANINE

Pour les enfants plus âgés, il y a une alternative excitante au lit normal des jeunes – le lit superposé ou le lit à étage. La plupart du temps, les petits apprennent à connaître ces lits lors de voyages scolaires ou entre amis, et à partir de maintenant, ils en souhaitent aussi un. Il y a peu de raisons pour que ce souhait ne soit pas réalisé.

Au départ, ces lits ne conviennent qu’aux enfants à partir de l’âge de six ans. Avant d’acheter, interrogez objectivement le tempérament et le stade de développement de votre enfant. Un lit surélevé ou superposé ne convient qu’aux enfants qui font déjà preuve d’une certaine prudence et sur lesquels on peut compter pour dormir.

Un lit surélevé ou superposé ne convient qu’aux enfants qui font déjà preuve d’une certaine sérénité et qui respectent scrupuleusement les consignes de sécurité. Si tel est le cas, rien ne s’oppose à l’aventure.